A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : « Le bitumage d’un km de route par les entreprises privées sur le format du béton bitumineux coûte entre 500 millions et un milliard FCFA » (Porte-parole du gouvernement)

Le gouvernement développe de nouvelles initiatives pour le bitumage des routes. Ce mercredi, le Conseil des ministres a adopté un décret portant lancement de l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ». Selon le porte-parole de l’Exécutif, Jean Emmanuel Ouédraogo, ce projet devrait permettre « d’apporter des réponses appropriées aux préoccupations et aux défis des citoyens burkinabè ».

Le constat n’est pas reluisant. « Sur un réseau routier de plus de 15 mille kilomètres, à peine 4000 km sont bitumés », déplore le porte-parole du gouvernement. Il est donc urgent, dit-il, d’accélérer le désenclavement des villes et des campagnes.

Ainsi, selon le décret, les brigades de la route seront chargées de construire des infrastructures routières à des coûts moins élevés. Il s’agira aussi d’œuvrer « à l’aménagement et à l’embellissement urbain à travers la construction de logements décents, l’assainissement et la création d’espaces publics verts ». Cette initiative permettra, selon le ministre, de booster une autre, celle relative à la sécurité alimentaire. Car, aujourd’hui, « même si la production agricole est élevée, l’évacuation et le transport de ces productions posent problème ».

« Faso Mêbo » permettra aussi au gouvernement de réduire les dépenses liées à la construction des routes qui coûte, dit-il, extrêmement cher pour le budget de l’Etat. Il révèle d’ailleurs que « le bitumage d’un kilomètre de route par les entreprises privées sur le format du béton bitumineux coûte entre 500 millions et un milliard FCFA ». Les services de l’Etat vont donc prendre le relai afin de relever de nouveaux défis : réduction des dépenses, qualité des infrastructures. « Le matériel nécessaire au fonctionnement de ces brigades publiques est en cours d’acquisition », affirme le ministre.

9 commentaires

  1. Très belle initiative pour le bien être de l’ensemble du peuple burkinabè un banc pour le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement qu’Allah facilite

  2. BRAVO pour cette initiative . Une des premières voies pavées à Ouaga bilbalogo est encore fonctionnelle depuis près de 40 ans. Le recyclage des sachets en pavés peut servir à revêtir certaines routes

  3. L’Etat devrait plutôt s’asseoir avec le secteur privé et mettre en place des coûts et marges normalisés. Des appels d’offres devraient être lancés et les propositions dans une fourchette de coûts. Car non seulement, l’Etat ne pourra pas tout faire seul, mais risque de détruire le secteur privé, avec corolle des pertes d’emplois synonymes également de problèmes sociaux pour l’Etat

  4. Faso Mebo est une très bonne initiative pour sortir de l’inflation du coût de bitumage de nos routes. On peut mieux faire à moindre coût pourvu que les brigades à créer soient organisées comme dans l’armée.

  5. Que Dieu Allah Tout Puissance Avec Ange 😇 Face Mon Seul Pays Burkina Faso Capitale Ouagadougou Soit Toujours En Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page