Une réunion du Conseil national de Sécurité (CNS) s’est tenue le 17 octobre dernier sous la présidence du Chef de l’État, Alassane Ouattara. Ordre du jour : situation sécuritaire générale. Le gouvernement note,“avec satisfaction, que depuis la dernière réunion, la situation sécuritaire générale connaît une nette amélioration sur l’ensemble du territoire national”. L’Indice Général de Sécurité est passé de 1,5 en juin 2024 à 1,2 au mois de septembre.
Ce bilan, selon l’Exécutif ivoirien, traduit “l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées par les Forces de Défense et de Sécurité”.
Entre août et septembre 2024, ces opérations ont permis la saisie de diverses drogues dont plus d’une tonne de cannabis et la saisie et la destruction de nombreux matériels liés à la pratique de l’orpaillage illégal.
Sur la même période, plus de 600 individus impliqués dans des actes délictueux tels la consommation de stupéfiants, la cybercriminalité et le non-respect du Code de la route ont été interpellés.
“Le Conseil national de Sécurité se félicite, par ailleurs, de la baisse d’environ 31% du nombre d’accidents de la circulation. Les chiffres sont passés de 1 833 en juin 2024 à 1 403 en septembre 2024”, se réjouit le gouvernement.
Satisfaction également concernant la lutte contre la violence en milieu universitaire.
Des mesures avaient été prises suite à l’assassinat de deux étudiants, membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), par des individus identifiés comme étant également membres de cette Fédération, précise le gouvernement.
Parmi ces mesures, un arrêté interministériel portant interdiction, à titre conservatoire, des activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur l’ensemble du territoire. Mais également l’ouverture d’une enquête judiciaire et l’interpellation de plusieurs suspects. Dans le cadre des enquêtes sur les assassinats des deux étudiants, 17 étudiants dont le Secrétaire général national de la FESCI, Sié Kambou, ont été interpellés.
Autre prouesse selon l’Exécutif ivoirien : la saisie d’une importante quantité d’armes blanches dont 107 machettes, des grenades et plusieurs autres matériels, notamment des treillis des Forces de Défense et de Sécurité. Selon le gouvernement, une maison close et un tunnel de torture ont également été détruits.
“Ces opérations d’assainissement dans les cités universitaires, couplées à la prise de l’arrêté interministériel, ont ainsi permis à nos universités de retrouver la quiétude nécessaire au bon déroulement des activités académiques”, se réjouit-il.
De son côté, le Chef de l’Etat, satisfait du bilan sécuritaire général, a réitéré ses félicitations au Premier ministre Robert Beugré Mambé et à l’ensemble des ministres et acteurs engagés dans la sécurisation et la stabilité du pays. Il les exhorte cependant à “persévérer dans leurs efforts pour le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire”.
Lire aussi | Côte d’Ivoire/Affaire mort du “Général Sorcier” : Des étudiants armés dans les locaux de la police (Procureur)