A la UneEntreprises et ONG

Burkina Faso/Conseil des ministres : Alain Sankara nommé DG de la SN-BRAFASO

C’est allé assez vite. Une semaine après la création de la Société Nouvelle-Brasserie du Faso (SN-BRAFASO), le Conseil des ministres a nommé, ce 30 octobre, celui qui dirigera cette société. Et c’est bien Alain Sankara, administrateurs des services financiers, qui vient d’être installé dans le gros fauteuil de Directeur général.   

Le gouvernement veut contrôler les « secteurs stratégiques » du pays. Il l’a réaffirmé en Conseil des ministres. Et il a une fois de plus instruit le ministre en charge de l’Industrie, « de prendre des dispositions idoines pour la relance des activités de l’ex-BRAFASO, entreprise parapublique liquidée dont le patrimoine a été transféré à l’Etat ». Le nouveau DG devra donc s’attendre à des travaux d’Hercule.

La société est dotée d’un capital de six milliards FCFA. L’Etat en détient 70%. Donc 4, 2 milliards de francs. Les 30% restants (1, 8 milliards) seront couverts par le secteur privé.

Alain Sankara devra organiser ses équipes pour « la fabrication et la vente de tous produits industriels, finis ou semi-finis, la fabrication et la vente de bière, de malt, de boisson alcoolisée, de vin, de liqueur, de boisson gazeuse, de jus de fruits ». Mais aussi l’entreposage frigorifique et la fabrication de glace.

Autre mission : obtenir d’excellents résultats dans l’achat, la vente, la transformation de tous produits susceptibles d’être exploités de façon industrielle. Il s’agira également de produire ou d’acheter des boissons, des alcools et de les distribuer sur le territoire national. Ou même, dans certains cas, de les exporter. Alors, bienvenue DG ! On attend les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page