A la UneSociété et Culture

35è édition du Tour du Faso : Le Marocain Mohcine El Kouraji, grand vainqueur !

C’est finalement lui, le Marocain Mohcine El Kouraji, qui occupe la première place à la 35è édition du Tour du Faso. Il a reçu son trophée ce 3 novembre, à Ouagadougou.

La 10è et dernière étape du Tour du Faso, longue de 119, 8 km et reliant Boussé à Ouagadougou, a été remportée par le Malien Diamoutene Tiémoko. Il a franchi, le premier, la ligne d’arrivée, ce dimanche, sur le Boulevard Thomas Sankara. Mais dans le classement général, c’est le Marocain Mohcine El Kouraji qui se hisse au sommet. Il succède ainsi au Burkinabè Paul Daumont. Le trophée de cette 35è édition a été remis par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le Tour du Faso 2024 s’est déroulée du 25 octobre au 3 novembre. Des cyclistes africains et européens y ont pris part. Avec la présence très remarquée d’une équipe de la Russie, un partenaire stratégique du Burkina Faso.

Le Malien Diamoutene Tiémoko/@DR

Le 26 octobre dernier, l’Union cycliste internationale (UCI) avait exclu le Tour du Faso de son calendrier international. Prétextant que « les organisateurs du Tour du Faso, une épreuve de classe 2 inscrite au Calendrier International UCI, ont invité, de leur propre initiative, l’équipe russe CSKA Moscou, sans en notifier préalablement l’UCI ».

Le ministre burkinabè de la Fonction publique, Bassolma Bazié, avait aussitôt réagi : « Il n’appartient pas à un pays de nous indiquer qui nous devons inviter, qui ne doit pas être invité, qui doit participer ou non. Le terme, c’est Tour du Faso. Ce n’est pas Tour de l’Europe, ni Tour des États-Unis. C’est le Tour du Faso, c’est d’abord le Burkina Faso avec l’ensemble de ses amis ». Martelant ainsi que le Burkina « est libre d’inviter qui il veut ».

…………………………….

Capitaine Ibrahim Traoré : « Je salue le professionnalisme et l’abnégation de nos Forces combattantes qui ont assuré la sécurisation des événements majeurs que notre pays a abrités ces dernières semaines »

« J’ai pris part, ce 3 novembre 2024, à l’arrivée finale de la 35e édition du Tour cycliste international du Faso.

A l’issue des différentes étapes âprement disputées par la soixantaine de cyclistes déterminés à défendre les couleurs de leurs pays, El KOURAJI Mohcine du Maroc remporte le maillot jaune. Je lui adresse mes vives félicitations pour sa combativité et cette belle performance.

J’adresse également mes félicitations et mes encouragements renouvelés à l’ensemble des acteurs de la petite reine qui se mobilisent chaque année pour l’organisation de cette prestigieuse compétition.

Je salue le professionnalisme et l’abnégation de nos Forces combattantes qui ont assuré la sécurisation des événements majeurs que notre pays a abrités ces dernières semaines.

Merci à tous les pays amis venus témoigner leur amitié et leur solidarité avec notre peuple ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page