Le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 15 février 2023, a adopté un rapport relatif à un projet de loi portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso. Ce projet de loi, qui sera transmis à l’Assemblée législative de Transition (ALT), est une réponse à la menace terroriste qui pèse sur le patrimoine culturel.
A travers la relecture de la loi n°024-2007/AN du 13 novembre 2007 portant protection du patrimoine culturel au Burkina Faso, le gouvernement entend prendre en compte des innovations majeures dans la gestion du patrimoine culturel au Burkina Faso. Le projet de loi devrait permettre de redéfinir le rôle des acteurs clés dans la mise en œuvre de la loi, d’introduire de nouvelles dispositions sur la circulation et la restitution des biens culturels illicitement exportés, de prendre en compte la protection des biens culturels en période de conflits armés, de créer une liste de patrimoines culturels nationaux. Il devrait également permettre de définir une périodicité pour sa mise en œuvre.
A ces innovations, s’ajoute la prise en compte d’autres moyens de valorisation du patrimoine culturel. Notamment l’éducation, la formation, le développement des pôles patrimoniaux, le système des Trésors humains vivants, l’inscription sur les listes du patrimoine au niveau international. De même que l’amélioration et l’actualisation du dispositif pénal pour tenir compte des dispositions en vigueur dans le Code pénal burkinabè.
Par ailleurs, le Conseil a annoncé la mutation de l’ancienne Commission nationale des biens culturels et naturels (CNDCN) en Commission nationale de patrimoine culturel dont la compétence. Le rôle de cette nouvelle structure est de statuer aussi bien sur le patrimoine culturel matériel que sur le patrimoine culturel immatériel. Depuis les premières attaques terroristes au Burkina, le patrimoine culturel est confronté à de grosses difficultés. La relecture de la loi n°024-2007/AN du 13 novembre 2007 devrait permettre une meilleure protection et une meilleure valorisation de ce patrimoine.