L’ancien Directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga retourne en prison. Le délibéré de son procès est reporté au 02 mars 2023. La demande de mise en liberté provisoire introduite par ses avocats est rejetée par le Tribunal.
Arrêté et placé en détention en octobre 2022, Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga a comparu le 25 janvier 2023 devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1. Il est poursuivi des faits de détournement de deniers publics, d’abus de confiance et de blanchiment de capitaux.
Nommé à la tête de la LONAB quelques jours après le coup d’Etat du 24 janvier 2022, Emmanuel Thiamobiga a autorisé des décaissements hasardeux de plusieurs millions de francs CFA des caisses de la LONAB. A la barre, il dit avoir agi sur ordre du président de la transition de l’époque, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Lors de sa plaidoirie, le procureur de la République a requis contre l’accusé une peine de 11 ans de prison ferme et d’une amende ferme de 750 millions de Francs CFA. Affaire à suivre.