A la UnePalais de Justice

Burkina Faso : Détournement présumé de fonds au ministère de l’Action humanitaire : Le procès renvoyé au 26 novembre

Le dossier a été appelé ce matin lors de la session extraordinaire du pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Les protagonistes de cette affaire étaient bien là. A l’exception de Salifou Ouédraogo, absent, selon son avocat, pour raison de santé. Amidou Tiegnan, Philippe Bayoulou  et Pétronille Tarpaga étaient, eux, à la barre. Chefs d’accusation : « Détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, blanchiment de capitaux ». Le préjudice pour l’Etat est estimé à plus de trois milliards FCFA.

Le dossier a finalement été reporté au 26 novembre. Raison invoquée : permettre au prévenu malade de se rétablir et de participer convenablement au procès.

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1 avait révélé, le 8 novembre dernier, certains pans de l’affaire. Hamidou Tiégnan était, dit-il, responsable la gestion d’un compte Trésor du ministère intitulé « Renforcement de la protection sociale (PRO-SOC) ». Un compte dont les fonds étaient destinés aux personnes déplacées internes (PDI). Tiégnan aurait « imité et reproduit les signatures de ses supérieurs hiérarchiques afin d’émettre des chèques-Trésor à son nom ou au nom d’un complice ». Créant ainsi des « états financiers fictifs » dans le but de « dissimuler les écarts de comptes ».

Le dossier était prévu pour être jugé ce matin. Mais ce sera finalement dans une dizaine de jours. Au total, douze dossiers de « crimes économiques et financiers », impliquant plus de 102 personnes, seront épluchés au cours de la session extraordinaire du Pôle ECOFI, programmée finalement du 18 au 30 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page