Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré l’équipe nationale de football ce 19 novembre, à Ouagadougou. Les Etalons, bien que qualifiés pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations au Maroc en 2025, ont subi deux défaites en une semaine. 0 – 1 face au Sénégal le 14 novembre et 0 – 3 lors de la confrontation, hier, avec les Flemmes du Malawi. Il fallait donc remonter les bretelles pour permettre à cette équipe de donner le meilleur d’elle-même aux prochaines compétitions.
D’abord un bon point. Et c’est le Capitaine Ibrahim Traoré qui le dit aux Etalons. « Le Chef de l’Etat s’est réjoui des efforts consentis par l’encadrement technique, le ministère en charge des Sports et la Fédération burkinabè de football pour ramener la cohésion au sein de l’équipe nationale. Il a encouragé le staff technique à poursuivre dans la même dynamique », rapporte la Direction de communication de la Présidence du Faso.
Le Chef de l’Etat est ensuite allé droit au but, faisant sans doute référence aux derniers matchs pas du tout reluisants des Etalons. « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat. Les combattants suivent les matchs et les victoires les motivent. Chaque fois que vous gagnez, c’est beaucoup de vies que vous sauvez », a-t-il affirmé. Et il ne s’est pas limité là. « Partageant son expérience du front de la lutte contre le terrorisme, il a invité les joueurs à se poser toujours des questions, à prendre conscience de ce qui n’a pas marché afin de réarticuler le jeu pour mieux se relancer dans la conquête des victoires ». Selon le communiqué de presse de la présidence du Faso, il a lancé cette phrase au Onze national : « Un jeune ne perd pas le moral. Il a de l’espoir et il a confiance en lui ». Tout en invitant le staff et les joueurs à « plus d’audace ».
Il a tenu également à montrer qu’il suivait de près les différents matchs des Etalons. « Le match contre le Sénégal, j’ai beaucoup apprécié. On commence à avoir une équipe, un bloc. Je ne suis pas un technicien du foot, mais on sent qu’il y a du collectif. Si vous continuez à bosser dans ce sens, il y a de l’avenir », a-t-il indiqué.
Il a cependant déploré l’absence d’« un percuteur », ce leader et meneur d’hommes, capable de catalyser toutes les énergies pour venir à bout de l’adversaire. Il a aussi encouragé les joueurs à « se former individuellement » et demandé à l’encadrement technique de « créer un percuteur au sein de l’équipe », rapporte le Service com de la Présidence.
Cap maintenant sur la prochaine CAN. « Vous êtes des personnalités publiques. Vous ne vous appartenez pas. Vous appartenez au peuple. Et tout ce que vous faites, c’est pour le bonheur du peuple », a soutenu le Chef de l’Etat qui dit comprendre la complexité de la mission des joueurs. « Quand vous gagnez, les gens jubilent. Quand vous perdez, vous devez assumer. Il n’y a pas à se décourager. Vous devez continuer à vous battre », a-t-il ajouté.
Le porte-parole des Etalons, Issoufou Dayo, a remercié le Chef de l’Etat. Affirmant que toute l’équipe donnera le meilleur de lui-même aux prochaines compétitions. « Cette rencontre avec les Etalons témoigne de l’importance que le Président du Faso accorde au sport », affirme, de son côté, le ministre des Sports, Roland Somda.