A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Région du Centre-Est : La gendarmerie saisit 7300 litres de carburant susceptibles d’être destinés à des terroristes

La Brigade territoriale de gendarmerie de Zabré a donné un coup de pied dans la fourmilière de cette pratique illicite. Mettant ainsi fin aux activités de plusieurs réseaux de contrebande de carburant dans la région du Centre-est.

Des « opérations spontanées » ont permis « de faire des saisies significatives de carburant susceptible d’être destiné à des terroristes », affirme le Service de communication de la gendarmerie nationale. Au total, 292 bidons d’essence correspondant à 7300 litres ont ainsi été interceptés. Selon la gendarmerie, cette action a été possible « grâce à la détermination de la Brigade territoriale de Zabré, soutenue par l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie Communaux (VDPC) et la collaboration de la population locale ».

L’affaire connaitra une suite judiciaire. Le dossier a été transmis au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Tenkodogo.

« Le carburant saisi a été enlevé par la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) le 8 novembre 2024 contre décharge, sur instruction de monsieur le Procureur du Faso », confie la gendarmerie nationale.

Les opérations vont continuer afin de débusquer d’éventuels autres réseaux. D’ailleurs, à ce sujet, la gendarmerie réaffirme sa détermination à « lutter contre les différentes formes de financement du terrorisme. Elle appelle les contrebandiers à prendre conscience des répercussions de leurs activités ».

Elle invite également la population à une « franche collaboration » avec les forces de défense et de sécurité. Et à signaler toute activité suspecte en appelant les numéros verts 16, 1010 ou 17.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page