A la UneSociété et Culture

Bobo Dioulasso : Le Chef de l’Etat inaugure samedi l’usine de transformation de tomates

Les travaux de construction de l’usine ont été lancés le 23 septembre 2023. C’est désormais opérationnel. Elle va devoir passer à la phase de transformation de tomates. Le Chef de l’Etat, actuellement à Bobo Dioulasso, inaugure l’infrastructure ce 30 novembre.

Le projet est piloté par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC). Selon les documents de base, il s’agit d’inclure « l’ensemble des couches sociales dans la production, la transformation et la commercialisation de produits locaux ». Il y a un an, 60 mille personnes avaient déjà souscrit à cet actionnariat populaire. Permettant ainsi de récolter 2, 5 milliards FCFA.

Et il n’y a pas que ça. Dans l’agenda du gouvernement, il est prévu 100 milliards de francs CFA pour le financement d’un premier pack de quatre projets. Portant notamment sur la mécanisation et l’intensification agricole, la mise en place de deux unités de transformation de tomate (Bobo Dioulasso et Tenkodogo), la création d’une Centrale d’achat pour la commercialisation des produits locaux et la création d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or. La plupart de ces projets sont déjà en marche.

L’APEC devra assurer « la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires ». Avec un accent particulier sur l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines. En attendant, place à Bobo Dioulasso qui démarre une nouvelle aventure de relance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page