Scène horrible le 1er décembre dernier suite à une bousculade au stade de N’Zérékoré en Guinée. Des dizaines de morts. De nombreux blessés également. La CEDEAO exprime ses sincères condoléances et invite les autorités guinéennes à ouvrir une enquête.
Le drame est survenu suite à des affrontements pendant la finale d’une compétition de football (doté du trophée Mamadi Doumbouya) opposant l’équipe de Labé à celle de N’Zérékoré. « La Commission de la CEDEAO regrette vivement cet incident tragique qui a jeté une ombre sur ce qui devait être une célébration du sport, de l’unité et de la paix ».
Dans un communiqué publié ce 5 décembre, elle « encourage les initiatives déjà prises par les autorités guinéennes pour prendre en charge les blessés ainsi que les familles des victimes de ce drame ». Elle les exhorte aussi à ouvrir une enquête sur les circonstances de cette tragédie.
La CEDEAO insiste également sur la nécessité de développer des initiatives en faveur de la paix. « La Commission de la CEDEAO réitère sa sympathie au gouvernement, aux familles des défunts, des blessés et au peuple guinéen et réaffirme son soutien aux initiatives qui favoriseront le retour rapide à la cohésion sociale, à l’unité et à la paix en Guinée », indique le communiqué.
Le nombre de morts n’est pas encore véritablement connu. Les autorités évoquent au moins 56 victimes tandis que des ONG locales en dénombrent plus de 135. Plusieurs organisations sont montées au créneau pour demander une enquête indépendante sur le drame. Comme le souhaite d’ailleurs l’Ordre des avocats de Guinée. Il demande ainsi au gouvernement de « communiquer le vrai nombre de morts ». Dans cette perspective, il réclame « une enquête indépendante où la société civile aurait une place centrale ».