Médecin sans frontière (MSF) suspend l’ensemble de ses activités au Burkina Faso après l’assassinat de deux de ses employés le 8 février 2023, sur l’axe Dédougou-Tougan. Cette mesure, selon un communiqué de MSF, est « nécessaire au temps du deuil, est essentielle pour analyser les risques auxquels sont actuellement exposées ses équipes ».
Pour MSF, il est question « de réaffirmer la nature inacceptable de cette attaque contre des collègues circulant dans un véhicule MSF clairement identifié dans le cadre de leur mission médicale ». Cependant, MSF informe que dans toutes les localités où MSF appuie et fournit de l’aide médicale et humanitaire, seules les urgences vitales seront assurées pour une durée indéterminée.
Par un communiqué en date du 8 février, l’association humanitaire avait dénoncé le meurtre « brutal et délibéré » de ses deux employés, portant à 27 le nombre de travailleurs humanitaires tués dans la période 2021-2022. Dans un premier temps, elle avait annoncé l’arrêt de ses activités dans la région de la Boucle du Mouhoun « en attendant d’avoir à développer une meilleure compréhension de cet évènement ».
Un commentaire