La cérémonie officielle de descente de drapeaux marquant la fin des opérations de la task force sur le sol burkinabè a eu lieu au sein du camp Bila Zagré à Kamboinsin le 18 février 2023. Elle s’est déroulée sous la présidence du chef d’Etat-Major de l’armée de terre, Adam Néré, représentant le Chef d’Etat-major général des armées ; et du lieutenant-colonel Louis Lecacheur, représentant le commandant de la Task Force Sabre.
Ce retrait fait suite à la dénonciation le 18 janvier 2023, par les nouvelles autorités de la transition, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans le pays. Cette mesure concerne les 400 hommes de l’opération Sabre stationnés à Kamboinsin. Les forces spéciales françaises étaient présentes à Ouagadougou depuis 2010. Cette opération avait été mise en place sous la présidence de Blaise Compaoré et formalisée en 2018 sous le mandat de Roch Marc Christian Kaboré.
Il faut noter que le départ de la force française intervient dans un contexte diplomatique tendue entre le Burkina Faso et la France. Quelques jours avant la dénonciation de l’accord militaire entre les deux pays, les autorités burkinabè avaient affirmé « ne plus avoir confiance en l’ambassadeur de France Luc Hallade » et réclamé aux autorités françaises, son remplacement.
« C’est une crise de confiance. Ce n’est pas la fin de la relation diplomatique, mais c’est l’interlocuteur que nous demandons simplement de changer. Il ne s’agit pas d’une rupture avec la France, mais nous ne voulons plus collaborer avec cet ambassadeur », a rapporté l’Agence d’information du Burkina, citant une source diplomatique.