
Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, a présidé, ce 25 mars à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de montée des couleurs. Cette activité marque le lancement de la première quinzaine des Journées nationales d’Engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Le gouverneur a exhorté les corps constitués de la région à “un engagement fort pour la réussite de ces journées”.
Plusieurs activités sont prévues dans la région des Hauts-Bassins : conférences publiques, émissions radiophoniques, jeux concours sur le civisme, opérations de salubrité et d’assainissement.
Pour garantir le succès de ces journées, Mariama Konaté exhorte les membres des corps constitués de la région à soutenir et à valoriser ce programme.

Elle leur a également transmis un message du chef de l’État. Le Capitaine Ibrahim Traoré exhorte l’opinion publique à valoriser, pendant ces journées d’engagement patriotique, les coutumes et les traditions de notre pays. Afin de préserver, dit-il, l’ordre, la discipline et la cohésion sociale dans la région. « Je vous engage à vous ressourcer dans nos coutumes et traditions, pour y tirer les bonnes leçons. L’ordre et la discipline étaient le fondement de nos traditions », a-t-elle rapporté.
Elle a aussi invité les filles et fils de la région à “se départir de toutes les attitudes qui n’honorent pas la nation”. Les appelant ainsi “à une rupture radicale avec ces pratiques. “Cela requiert un véritable changement de mentalité », a-t-elle ajouté.
La deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) se tient du 26 mars au 9 avril 2025.
Salomon Tapsoba (Correspondant à Bobo-Dioulasso)