Depuis la détérioration de la situation sécuritaire au Burkina, l’ONG Terre des hommes est venue en aide aux populations touchées par le terrorisme. Organisation d’aide à l’enfance, elle a contribué à améliorer l’offre et l’accès aux soins de santé primaire pour les populations, en particulier les enfants, grâce à des approches communautaires et à la mise en œuvre d’actions humanitaires.
Avec à son appui plusieurs projets axés sur la protection et la santé de l’enfant, Terre des hommes œuvre pour une résilience des enfants en situation de conflit. Pour une prise en charge rapide des enfants malades, l’ONG a mis en place « leDA », un outil numérique co-créé par Terre des hommes et le ministère de la Santé du Burkina Faso. Cet outil vise la digitalisation du protocole médical de la Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) de l’OMS.
Avec ses partenaires, membre d’un consortium d’ONG, dont Action contre la faim, Wu Pakue, Search for common ground et Tin Tua, l’organisme d’aide à l’enfance a participé à la réalisation du projet-programme de résilience et de cohésion sociale au Sahel (PROGRESS) pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables au Burkina.
Depuis son lancement en 2020, PROGRESS a permis d’engranger des résultats satisfaisants, notamment le dépistage de 179 905 enfants sur la malnutrition, la prise en charge de plusieurs cas de malnutrition et la sensibilisation de 46 055 femmes enceintes et femmes allaitantes.