
Le ministre de la sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, a indiqué ce lundi, avoir constaté la diffusion via les réseaux sociaux, de “contenus malveillants”. Les publications incriminées font l’apologie du terrorisme et véhiculent de fausses informations, indique-t-il. Selon le communiqué, elles ont pour objectif de “remettre en cause la dynamique révolutionnaire impulsée par le gouvernement et à manipuler l’opinion publique”.
“Ces publications visent à saper le moral des forces combattantes engagées dans la reconquête du territoire et la consolidation des localités libérées”, a-t-il affirmé.
Il dénonce également des actes incitant à la violence. Ils “constituent, dit-il, une menace grave pour la construction d’une paix durable et la cohésion sociale”.
Le ministère rappelle que ces contenus, notamment l’apologie du terrorisme et la diffusion de fausses informations, constituent des infractions prévues et sanctionnées par le Code pénal burkinabè et son modificatif en ses articles 312-11; 312-15; 312-16; 361-19 et 312-13.
“En tout état de cause, ces contenus incriminés font d’ores et déjà l’objet d’enquêtes en vue d’identifier et d’interpeller les auteurs qui subiront la rigueur de la loi”, a-t-il prévenu. Rappelant “l’absolue nécessité de s’abstenir de liker, de commenter dans le but de soutenir ou de partager ces contenus nuisibles à notre vivre-ensemble”.
Il invite par ailleurs la population à “faire preuve de responsabilité dans l’usage des plateformes numériques”. Et à signaler “de tels contenus” sur la plateforme de signalement Alerte BCLCC, accessible en ligne via alerte.bclcc.gov.bf, ou en version mobile sur le Play Store, AppGallery de Huawei et l’Apple Store.
Lire aussi | Burkina Faso/Alerte : “Une vaste campagne de désinformation en cours” (BCLCC)