
La mobilisation des recettes réalisées par les services de Douane du Burkina en 2024 n’a pas laissé le gouvernement indifférent. En effet, sur des prévisions annuelles de 1106 200 000 000 FCFA, la Douane a réussi à mobiliser 1083 261 205 546 FCFA. Soit un taux de réalisation de 97,93%. Et l’Exécutif burkinabè à travers le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo, a adressé une note de félicitations au Directeur Général des Douanes, Adama Ilboudo, et à l’ensemble de ses collaborateurs.
“La Douane burkinabè félicitée pour ses performances en 2024 !”, se réjouit la Direction générale des Douanes dans un communiqué daté du 7 avril. Selon elle, grâce à l’engagement, au professionnalisme et au sens élevé du devoir du Directeur Général et de ses collaborateurs, la Douane du Burkina Faso a enregistré “des résultats remarquables” en 2024. Notamment en matière de mobilisation des recettes. Ces performances renforcent, dit-elle, la souveraineté budgétaire du pays. Et soutiennent les actions de développement.
“Dans un contexte de réformes ambitieuses des finances publiques, cette réussite montre le rôle essentiel des Douanes dans la stratégie économique nationale”, indique la Direction Générale. Qui félicite l’ensemble de l’équipe tout en l’invitant à “continuer sur cette dynamique positive”.
Lire aussi | Burkina Faso/Mobilisation des recettes : La Douane réalise un taux de 101,57% au 1er semestre 2024