A la UneSociété et Culture

Niger : Le haoussa désormais “langue nationale” (Officiel)

Au Niger, le Haoussa, langue parlée par 55% de la population, est désormais la langue nationale. Ainsi en a décidé la Charte de la refondation issue des Assises nationales tenues du 15 au 20 février 2025. Cette charte a été publiée le 31 mars dernier dans le Journal officiel du pays. 

En mars dernier, les pays de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger) se sont retirés de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’une des conséquences de ce retrait est sans doute le choix du Niger de faire du haoussa sa langue nationale. Le français et l’anglais, eux, deviennent des langues de travail. Le Niger rejoint ainsi le Burkina Faso qui avait déjà fait du français sa langue de travail depuis décembre 2023. Dans ces deux pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), le français n’a plus le titre de langue officielle. Ce sont donc les langues nationales qui occupent le premier rang.

Différence entre une langue nationale et une langue de travail 

Une langue nationale est une langue considérée comme propre à une nation ou un pays. Et dont la définition exacte varie selon les États. Dans certains pays, une langue peut avoir un statut de langue nationale reconnu par le gouvernement ou la loi. Selon les pays, la notion ne se confond parfois pas avec celle de langue officielle. Elle est souvent parlée par la majorité de la population. Au Niger par exemple, le haoussa est parlée par 55% de la population.

Une langue de travail est une langue à laquelle on attribue un statut légal dans une entreprise supranationale, dans une organisation internationale, dans un État ou une autre organisation comme son moyen principal de communication. Elle peut être une langue officielle ou non. La langue de travail est généralement adoptée pour faciliter la communication dans les institutions, les entreprises ou les organisations internationales. C’est le cas du français au Niger ou au Burkina.

La différence entre langue officielle et langue de travail réside principalement dans leur usage et leur statut. Une langue officielle est celle qui est reconnue par la loi comme ayant une valeur légale dans un pays ou une institution. Elle est souvent utilisée dans les documents officiels, les lois, et les communications gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page