A la UneDéfense et Sécurité

Le Général Moussa Diallo aux VDP : “Vous êtes la fierté de la Nation”

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), le Général de Brigade Moussa Diallo, est en tournée de “prise de commandement” depuis mars 2025. Dans ce cadre, il a marqué, ce 8 avril, une halte à la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP). Une occasion pour l’Officier général des Forces armées du Burkina de “saluer le travail exceptionnel des VDP engagés, avec honneur et bravoure, sur les différents théâtres d’opérations”.

“C’est aussi grâce à vous que le Burkina tient toujours debout”, a-t-il déclaré. Rendant ainsi hommage à ces hommes et femmes qui ont fait, dit-il, le choix du sacrifice pour la patrie. Il soutient également qu’un VDP se doit d’être un modèle. Citant des vertus comme la discipline, la loyauté et le patriotisme. Il mentionne spécifiquement le nom de Ladji Yoro, un VDP tombé au front fin 2021. C’est une “véritable figure emblématique des Volontaires pour la Défense de la Patrie”, a-t-il déclaré.

@EMGA

Si le lancement du recrutement des VDP en 2020, avait suscité des inquiétudes chez certains Burkinabè, leur apport dans la lutte contre le terrorisme n’est plus à démontrer.

D’ailleurs, certains de ces supplétifs de l’armée se sont hissés au rang de “héros nationaux” dans la lutte contre l’extrémisme violent. C’est le cas de Ladji Yoro, décrit comme un intrépide combattant. Il a été tué le 23 décembre 2021 à You, dans la région du Nord lors d’une embuscade tendue par des terroristes.

@BVDP

“Cet intrépide Volontaire pour la Défense de la Patrie doit être le modèle de notre engagement déterminé à combattre l’ennemi”, avait indiqué le Président d’alors, Roch Kaboré.

L’engagement de ces volontaires et leur détermination à bouter le terrorisme hors de nos frontières, a conduit les autorités à revoir à la hausse leur nombre. Les conditions salariales et de prises en charge ont également été revues.

En novembre 2022, 90 000 personnes se sont enrôlées comme VDP sur toute l’étendue du territoire suite à une vague de recrutement. Le gouvernement avait alors lancé le recrutement de 50 000 VDP dont 15 000 nationaux et 35 000 communaux.

Lire aussi | Burkina Faso/Brigade des volontaires pour la défense de la patrie : Le héros de la lutte antiterroriste Ladji Yoro inscrit en lettre d’or à la Place d’armes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page