
Le coach Oscar Barro et ses poulains se sont imposés cet après midi face à l’équipe de la Zambie. Sur un score fleuve de 6 buts contre 1. Cette victoire est synonyme de qualification des Etalons U17 en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2025.
On a assisté à un festival de buts cet après-midi au stade Laarbi Zaouli du Maroc.
Dès le coup d’envoi, les garçons du coach Oscar Barro imposent leur rythme. A la 17è minute, sur un coup de tête, Mohamed Fofana ouvre le score pour le Burkina.
Quelques minutes après, ils obtiennent un penalty. Qui sera très vite transformé par Lookman Tapsoba.
Mené à deux buts contre 0, les jeunes Chipolopolo de la Zambie vont s’activer. Leur effort sera récompensé à la 35è minute de jeu. Le dossard 9 réduit le score, en inscrivant le premier but de son équipe.
Burkina Faso 2 – 1 Zambie, c’est le score à la pause.
A la reprise, les deux équipes se montrent chacune déterminées pour arracher le ticket de la qualification en demi-finale.
A la 47è minute, les Étalons tentent d’inscrire le troisième but sur un coup de tête très bien exécuté dans la surface de réparation de l’équipe adverse. Ils buttent cependant sur la défense zambienne qui veille au grin. Mais pas pour longtemps.
A la 57è minute, les Etalons repartent et triplent le score. But signé Halidou Diakité. Cependant, l’arbitre est interpellé par la VAR. Sueurs froides. La décision du maître de jeu tourne en faveur des Étalons. Le but est validé.
Le “maître à penser” des jeunes Chipolopolo, dans le but de résoudre l’équation, injecte du sang neuf dans son effectif. Mais c’était sans compter avec la détermination des Étalons cadets.
Sur une passe de Lookman Tapsoba, Halidou Diakité inscrit son deuxième but de la rencontre.
Les jeunes Chipolopolo se réveillent. Foncent. Une belle combinaison. Ils sont à quelques pas de réduire le score. Cependant, la balle passe au-dessus de la barre transversale, sous l’œil vigilant de Prince Ahmed Ouédraogo, le portier des Etalons.
A la 75è minute, Alassane Bagayogo obtient un penalty sur une faute commise par le dossard 3 de la Zambie. Lookman Tapsoba ne se fait pas prier pour envoyer le ballon au fond des filets. Il inscrit ainsi son 6è but de la CAN. C’est le 5è but des Étalons cadets dans cette rencontre.
A moins 20 minutes du temps réglementaire, Oscar Barro injecte, lui aussi, du sang neuf à son équipe. Halidou Diakité, Issouf Junior Bara et Alassane Bagayogo cèdent leurs places.
A quelques minutes du coup de sifflet final, Lookman Tapsoba trompe la vigilance de la défense et du portier zambiens et inscrit le 6è but des Etalons.
Score final : Burkina 6, Zambie 1.
Le coach Oscar Barro est satisfait de cette qualification. Cette victoire est, dit-il, le résultat d’une préparation préalable. Même si les Étalons ont su s’imposer largement, Oscar Barro reconnaît que le match a été un peu rude pour ses poulains. “C’était un match difficile à l’entame mais on avait bien étudié la Zambie. On a été laxiste sur le but réducteur”, affirme-t-il quelques minutes après le coup de sifflet final.
“J’ai recadré les choses et on est revenu chercher très haut pour aller flanquer les buts. Il nous fallait jouer notre football, jouer pour l’équipe et la nation”, déclare-t-il. Et ce travail dans les vestiaires a payé. “Je ne suis pas surpris par cette performance parce que je connais la qualité de mon équipe”, conclut-il.

Lookman Tapsoba, qui a réalisé un triplé ce soir, enregistre au total, 7 buts inscrits en 4 matchs. Sur les 4 matchs joués, il a été désigné trois fois “Homme du match”. Avec ces performances, il se positionne comme un candidat sérieux pour le titre de meilleur buteur de cette CAN.

Le Burkina Faso est ainsi qualifié pour les demi-finales de la CAN U17 Maroc 2025. Il connaîtra son adversaire demain 11 avril, après le match entre la Tunisie et le Mali. Le coup d’envoi est prévu à 19h TU
Salomon TAPSOBA