A la UneActeurs Politiques

Gabon : “Vous verrez de vous-mêmes comment le pays va décoller !” (Général Brice Oligui Nguema)

Le Président de la transition du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema, a pris la parole ce 14 avril. Il a été déclaré hier vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. S’adressant au personnel de la présidence gabonaise, l’ancien collaborateur de la famille Bongo a vanté le bilan de ses 19 mois de gestion. Avant d’annoncer les couleurs de son prochain mandat. “Nous sommes sortis de la transition, vous verrez de vous-mêmes comment le pays va décoller !”, a-t-il affirmé. 

Selon le Général Nguema, le résultat de l’élection est révélateur. “90,35 % des voix, ça veut tout dire. C’est que les Gabonais attendent beaucoup de nous. C’est 90,35% de la détresse des Gabonais. C’est 90,35% des problèmes des Gabonais que nous devons résoudre sur les 7 ans”, a-t-il indiqué.

Et pour y arriver, il dit compter sur le personnel de la Présidence. “Jai besoin de vous, d’une présidence qui m’accompagne, de gens qui travaillent, exécutent et qui comprennent le Chef. C’est de ceux-là dont j’ai besoin demain”, a-t-il lancé.

Il faut, dit-il, rendre au pays chaque jour, ses lettres de noblesse. Et pour ce faire, l’Officier Général des Forces armées gabonaises veut miser sur la planification. “Celui qui ne planifie rien dans la vie planifie son échec. Moi je planifie chaque jour, chaque instant, ce que je dois faire. J’essaie chaque jour de prendre de l’avance sur mon temps. Je vous demande d’anticiper, ne soyez jamais surpris”. Il estime que la phase de l’élection est passée (même si les résultats n’ont pas encore été confirmés par la Cour constitutionnelle). Et c’est le moment de passer au travail. “Aujourd’hui est un jour de travail. Le travail doit continuer. Qu’on ne s’arrête pas sur une victoire. La victoire, c’est au travail. Les mois qui arrivent, beaucoup seront débordés”, a-t-il prévenu. Ajoutant que des textes devraient être élaborés afin de créer un cadre légal pour les projets en vue. “J’aurais besoin de tous les magistrats”. Car, dit-il, “la 5e République que nous appelons de tous nos vœux a supprimé le poste de Premier ministre”. Il faut alors, poursuit-il, élaborer des textes. Plus de 1006 textes doivent être adoptés au cours de la première année de son mandat. Il faut urgemment, selon lui, élaborer un texte pour mettre l’administration entre les mains du Vice-président du gouvernement. Ce dernier devrait être nommé dans les prochains jours.

@DR

Panification également en perspective sur la tenue des législatives ainsi que le découpage administratif du pays. Et cela nécessite, dit-il, des textes.

Le Président Nguema invite ainsi ses collaborateurs à “mouiller le maillot”. Et à éviter la recherche du gain facile. “Je ne veux pas de personnes qui ont parachuté. L’administration, ce sont des étapes”. Il donne ici en exemple, son parcours de militaire. “La Présidence ne doit plus être un titre foncier pour certains. N’ayez pas peur des affectations, des changements”, prévient-il.

Et il ajoute ceci : “Nous sommes là pour travailler pour le Gabon. Encourager les jeunes à avoir de l’emploi. Et à construire des carrières, car c’est le CV qui parle pour son propriétaire”.

“Je suis un Capitaine qui sait mener un bateau à bon port”

Pour la mise en oeuvre de son programme, le Général Nguema entend impliquer tous les Gabonais. “Je veux travailler avec tout le monde (anciens, jeunes, vieux), tous à mes côtés. Je n’oublie personne. Personne ne m’oblige à dire d’enlever les anciens visages ou faire venir des jeunes. Je ferai les meilleurs choix pour le Gabon. Pour que le pays avance”, déclare-t-il.

Et il insiste en affirmant ceci : “Personne ne sera laissé au bord de la route. Nous allons servir ce pays. Nous allons servir le Gabon avec amour et abnégation. Afin que le pays retrouve ses lettres de noblesse”.

Il s’agit, dit-il, de bâtir une République de paix, d’équité et de justice. Et pour ce faire, il invite ses collaborateurs à développer certaines vertus : justice, amour du prochain, entraide… Il estime, à ce sujet, être un bon modèle car, affirme-t-il, “les scores de la campagne électorale en disent beaucoup. Parce que je suis ouvert. Je vais même là où certains estiment qu’il ne faut pas. Cela parce que j’ai toujours voulu être au contact des Gabonais. Et de répondre à la détresse, de combattre le chômage de ces jeunes. Et je le fais avec le coeur”.

@DR

Et comme Jésus devant ses disciples, le Général Nguema demande à ses collaborateurs de suivre ses pas : “Soyez ainsi. Aidez les autres. Si on est à la Présidence, c’est pour les autres et non pour ses intérêts”.

Des chantiers en vue

Brice Oligui Nguema estime qu’il est possible de rattraper en 7 ans, “notre retard de 14 ans”. Il compte par exemple s’investir dans la construction de logements. Et entend mettre en branle bientôt sa politique à ce sujet. Des opérateurs économiques ont été déjà trouvés pour des investissements. Au cours de son mandat, il compte aussi renforcer le contrôle dans l’exécution des travaux publics. Afin de s’assurer, dit-il, de leur qualité. Là, il annonce des visites surprises sur les chantiers. “Je vais descendre sur le terrain chaque trois mois pour qu’on ne me trompe pas”.

Il compte également drainer les Gabonais vers cet objectif commun qu’est le développement. Et là il vante ses 19 mois de gestion. Au plan diplomatique par exemple, le Général Nguema affirme avoir reçu plus de 20 ambassadeurs avec leurs lettres de créance. Pour un pays en transition, c’est une prouesse, un succès énorme, a-t-il déclaré.

“Cela témoigne que nous sommes en train d’avancer. Et moi je sais où je vais”, dit-il.

Également permis les éléments brandis pour défendre, ses 19 mois au pouvoir, la gestion de la dette. Sans avancer de chiffres, le Général Nguema indique que son régime a travaillé à réduire la dette du pays.

“ Le pays va mieux. Il va bien. Et c’est maintenant à nous de travailler à soulever le pays. Ensemble, on va réussir. Nous sommes sortis de la transition, vous verrez de vous-mêmes comment le pays va décoller !” Parole du Général Nguema.

Lire aussi | Présidentielle au Gabon : Le Général Brice Nguema “écrase” ses adversaires en remportant 90, 35% des voix 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page