À quelques jours de la cérémonie d’ouverture du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Comité d’organisation a dévoilé les mesures sanitaires à adopter pendant l’événement. Même si la propagation du virus de la Covid-19 semble ne plus être une urgence sanitaire, la menace n’est pas pour autant complètement écartée. C’est pourquoi, le FESPACO a imposé des restrictions sanitaires aux festivaliers.
Pour avoir accès aux différents sites, les festivaliers devront tenir compte des mesures barrières établies dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, ceci pendant toute la durée du festival. Pour ce faire, il est demandé aux festivaliers de se soumettre à la prise de température avant l’accès au site, de porter obligatoirement le masque sur les lieux du festival et de limiter tout contact physique, notamment les salutations et les embrassades.
En plus des mesures sanitaires, les participants à la biennale doivent se laver très régulièrement les mains à l’eau propre et au savon ou utiliser du gel/solution hydro-alcoolique, maintenir une distance minimale d’un mètre pendant les discussions et faire nettoyer et désinfecter quotidiennement les locaux en mettant l’accent sur les surfaces fréquemment touchées à l’aide de détergent-désinfectant ou de l’eau savonneuse suivie de l’eau de javel. En cas de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires ou de malaise, il est demandé aux festivaliers de se présenter rapidement aux équipes médicales qui seront sur place.
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19 en 2020, le Burkina Faso a enregistré, à la date du 21 février 2023, 22 056 cas confirmés et 396 décès. Pour lutter contre la propagation de la pandémie, le pays avait lancé une campagne de vaccination. Selon les chiffres de la Direction Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, seulement 19,8 % des Burkinabè ont reçu au moins une dose de vaccin et 15,1 % ont un schéma vaccinal complet.
2 commentaires