Le Système des Nations Unies au Burkina Faso a annoncé ce vendredi le don d’une enveloppe de 101 millions de FCFA pour soutenir la 28ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
La 28ᵉ édition du FESPACO démarre le 25 février 2023. En partenariat avec le Festival depuis plusieurs années dans l’organisation de cet événement, le Système des Nations Unies ne s’est pas fait prier pour apporter son soutien à la tenue de cette édition. En effet, la structure onusienne a débloqué un montant de près de 101 millions FCFA, soit 165 000 dollars américains, pour l’évènement.
Pour les Nations Unies, le thème de la présente édition, intitulé : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix », est l’une des valeurs et des principales raisons de leur soutien au plus grand festival de cinéma en Afrique. Selon le Coordonnateur-résidant des Nations Unies au Burkina Faso, Abdouraouf Gnon-kondé, son institution est fière d’accompagner cet événement d’envergure mondial dont l’impact positif va au-delà des frontières du pays.
Monsieur Gnon-Kondé a rassuré le peuple burkinabè, endeuillé par des attaques terroristes, que les Nations unies se tiennent aux côtés des autorités de la transition, dans la recherche de solutions pour une paix durable. Il précise que les Nations Unies soutiennent toutes les actions visant le renforcement de la confiance entre l’État et les populations, la gestion pacifique des conflits communautaires, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
Par ailleurs, le Coordonnateur du Système des Nations Unies rappelle que son institution met l’accent sur l’inclusion et la participation des femmes et des jeunes comme acteurs et actrices de paix. Tout ceci, en renforçant les mécanismes institutionnels et communautaires garant du vivre-ensemble harmonieux entre les Burkinabè.