Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ouvre ses portes ce 25 février 2023. Placé sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », l’évènement va mobiliser plus de 10 000 acteurs du cinéma à travers le monde. La cérémonie d’ouverture se tiendra cet après-midi au Palais des sports de Ouaga 2000 sous la présidence du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
La 28e édition du plus grand festival du septième art en Afrique a lieu dans un contexte sécuritaire très complexe. Le 17 février 2023, une semaine avant le début du festival, l’armée burkinabè a subi une énième attaque terroriste. Même si la riposte a permis de neutraliser plus de 160 terroristes, l’armée a toutefois enregistré une perte de 51 hommes, selon un bilan provisoire.
Ce contexte n’a pas empêché la tenue du FESPACO 2023. Lors d’une conférence de presse le 22 février 2023, Fidèle Tamini, président du Comité national d’organisation, a déclaré que les « les Burkinabè doivent faire preuve de résilience face à l’adversité ». La fête du cinéma aura donc bel et bien lieu sur terre des « hommes intègres ». Et pour cela, le gouvernement a pris d’importantes mesures tant au plan sécuritaire que sanitaire. Une liste de consignes de sécurité à respecter durant le festival est rendue disponible ainsi que les mesures sanitaires à observer sur les différents sites du festival.
Un programme alléchant !
Durant une semaine, les Burkinabè et les festivaliers venus de différents pays vont célébrer le cinéma africain à travers un programme alléchant. Projections de films, colloques sur des thématiques d’actualités cinématographiques, rues marchandes, activités au marché international du cinéma africain, etc., tout est pensé pour offrir le meilleur festival aux cinéastes qui feront le déplacement sur Ouagadougou.
La grande innovation de cette 28ᵉ édition du FESPACO, c’est le marché de coproduction visant à mettre en contact des porteurs de projets cinématographiques avec des producteurs ou des partenaires financiers. Il est prévu pour cette 28e édition, des Master-Class avec de grandes figures du septième art pour approfondir les connaissances des acteurs du cinéma sur la fiction, la réalisation des séries et des costumes.
Un enjeu économique important pour le Burkina
Avec un budget prévisionnel d’environ deux milliards FCFA, le FESPACO constitue un enjeu économique important pour le Burkina dont plusieurs secteurs de l’économie sont fortement menacés par la crise sécuritaire que traverse le pays. Compte tenu de sa renommée internationale, le FESPACO représente une opportunité pour le gouvernement de rappeler aux bailleurs de fonds la possibilité d’investir au Burkina Faso malgré le contexte sécuritaire actuel.
Comme à chaque édition, la biennale va relancer certains secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et la restauration déjà fragilisés par l’insécurité. Occasion également pour certains acteurs de l’informel de faire de bonnes affaires. Aussi, ce festival va sans doute jeter ses projecteurs sur des cinéastes burkinabè. Acteurs, réalisateurs, scénaristes seront à nouveau sous le feu des projecteurs.
Des partenariats forts
Avec comme pays invité d’honneur le Mali, le Burkina entend renforcer ses relations diplomatiques, militaires et culturelles avec son voisin qui fait face aux mêmes défis sécuritaires et politiques. A ce propos, le Premier ministre malien, Choguel Maïga, est déjà à Ouagadougou depuis l’après-midi du 23 février 2023, où il prendra certainement part à la cérémonie d’ouverture du FESPACO.
FESPACO 2023, c’est aussi un partenariat durable avec Canal+, le sponsor officiel. Avec ce partenariat, les productions primées seront diffusées sur les bouquets Canal+. En plus du soutien de diffusion, la société de télévision numérique apporte également un soutien financier d’une valeur de 100 millions de francs CFA au Festival. De même, l’Organisation des Nations Unies a soutenu le FESPACO avec une enveloppe de 101 millions de Francs CFA, en raison de la promotion de la paix et de la cohésion sociale qu’il prône.