Ce dimanche 26 février 2023, les enfants des membres des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ de bataille ont organisé une cérémonie dénommée « Appel de Ouagadougou » pour inciter les terroristes à déposer les armes. Initiée par le mouvement « Kan jam kombi », l’Appel de Ouagadougou vise à restaurer la paix au Burkina Faso et en Afrique.
La cérémonie a été présidée par le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, et son homologue malien, Andogoly Guindo, présent au Burkina dans le cadre de la 28è édition du FESPACO. « Unis dans la diversité », c’est le message qu’ont porté les enfants du mouvement « Kan jam kombi », une expression provenant de trois langues dont le Dioula, le Fulfuldé et le Mooré. En français, cette expression signifie « la voix de la paix des enfants ».
Le mouvement « Kan jam kombi » est composé des enfants d’éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ de bataille et d’autres originaires de pays étrangers tels que le Mali, le Bénin, le Nigéria, le Togo et le Tchad. Avec des poésies, des slams, des chants et des chorégraphies, ces enfants ont réussi à porter loin leur cri du cœur. Sensible à leur message, le ministre malien Andogoly Guindo a pris l’engagement de le porter auprès des décideurs politiques maliens.
« J’ai déposé les armes, j’ai quitté le rang des semeurs de terreur… », tel était le refrain chanté par ces bambins. Selon Ghislain Yameogo, président de l’association « Citoyens de paix » de laquelle est issue le mouvement, le message des enfants est un appel aux frères et aux compatriotes qui se sont égarés et qui ont pris les armes contre leur patrie. « C’est le cri de cœur des enfants du Burkina Faso et de tous les pays d’Afrique pour dire ‘’c’est assez, les enfants pleurent, ils crient, ils meurent de faim et de soif. A cause de qui ? A cause de leur propre frères et sœurs égarés qui ont justement pris les armes contre la mère patrie’’. Donc les enfants leur demandent de déposer les armes » a-t-il déclaré.
Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, cette initiative est réjouissante car elle provient d’âmes innocentes. « C’est un message fort qui a été porté ce soir, un message porté par les enfants qui, aujourd’hui, malgré bien sûr leur jeunesse ont pris conscience de ce que nos pays traversent et qui ont souhaité dire « Assez !». Assez de morts, assez de larmes, assez de violences et leur message, c’est un message pour appeler à déposer les armes parce que nous avons malheureusement beaucoup de frères aujourd’hui qui se sont égarés (…) », déclare le ministre.
Jean Emmanuel Ouédraogo a apporté aux enfants le message de reconnaissance et de remerciement du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Par la voix du ministre de la Communication, le président Traoré rassure les enfants de son engagement résolu à restaurer entièrement la paix au « pays des hommes intègres ».
Les enfants ont offert des cadeaux aux deux ministres en charge de la culture pour témoigner leur attachement au retour de la paix dans les deux nations confrontées aux mêmes défis sécuritaires.