Dans le cadre de la 28e édition du FESPACO, les ministres en charge de la culture du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Mali ont rendu une visite de courtoisie au Moogho Naaba Baongo ce 04 mars 2023. Les délégations ont profité de l’occasion pour lui rendre les hommages dus à son rang. Les échanges ont surtout porté sur cette édition du FESPACO où le Mali est le pays invité d’honneur.
Le ministre de la Culture du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo, et ses homologues Françoise Remarck de la Côte d’ivoire, Pr Saliou Sow du Sénégal et Andogoli Guindo du Mali ont fait le point du déroulement du Fespaco au Mogho Naaba. Une initiative qui a beaucoup réjoui cet « homme épris de culture, de cinéma et de littérature ». A son tour, il a prodigué des conseils aux différents ministres.
Il a formulé le vœu que tous les pays présents à cette édition du FESPACO repartent chez eux en bonne santé et avec un trophée symbolique. Il a également et surtout souhaité que l’Etalon d’or de Yennenga revienne à une femme. Une bénédiction à laquelle souscrit le ministre malien chargé de la culture Androgoli Guindo qui souhaite que « les femmes d’Afrique brillent de tout leur éclat dans la dimension culturelle ».
Les délégations se sont réjouies de l’accueil qu’elles ont reçu qui témoigne, selon Pr Aliou Sow, ministre de la Culture du Sénégal, de « l’hospitalité légendaire du peuple burkinabè, de son ouverture et de ses actions pratiques clairs en faveur de la fraternité au niveau de l’Afrique ». Il ajoute également que les conseils et les orientations qu’ils ont reçus leur permettront de consolider les relations d’amitié et de fraternité que le FESPACO leur a permis de vivre.
Pour Françoise Remarck, le FESPACO permet, d’une manière générale, « cette cohésion entre les peuples”. Elle souhaite “que notre jeunesse puisse être inspirée par les valeurs de tout ce que représente la culture ».
Le Mogho Naaba a offert des recueils de poèmes aux ministres maliens, sénégalais et ivoiriens en charge de la culture au terme de l’audience.