Le réalisateur tunisien, Youssef Chebbi, décroche ce 04 mars 2023 l’Etalon d’or de Yennenga à la 28ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO). Très attendue sur le podium, Apolline Traoré du Burkina Faso s’est contenté de l’Étalon d’argent de Yennenga.
L’Étalon d’or de Yennenga est la plus prestigieuse distinction du FESPACO. Ce prix a déjà distingué 25 cinéastes africains de renommée internationale. Pour la 28ᵉ édition du FESPACO, c’est le Tunisien Youssef Chebbi qui remporte le grand prix avec son film « Ashkal » (l’enquête), présenté comme une fable aussi puissante que mystérieuse. De la recherche d’un énigmatique et insaisissable prophète meurtrier à la tension politique qui le tiraille en permanence, « Ashkal » a su s’imposer dans le choix du jury, devenant ainsi le premier film tunisien de l’histoire à remporter l’Etalon d’or de Yennenga.
Au total, 15 films dont 07 de réalisatrices étaient en lice pour l’Étalon d’or à cette 28e édition du FESPACO. Il s’agit de « Sira » d’Apolline Traoré du Burkina Faso, « Abu Saddam » de Nadine Khan de l’Egypte, « Shimoni » d’Angela Wamaï du kenya, « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani, « Simin Zetwal » de David Constantin de l’île Maurice, « La dernière reine » de Damien Ounouri de l’Algérie, « Our lady of Chinese Shop » du réalisateur Ery Claver de l’Angola, « Maputo Nakuzandza » d’Ariadine Zampaulo du Mozambique, « Mami Wata » de C. J. Obasi du Nigéria, « Xalé, les blessures de l’enfance » de Moussa Séné Absa du Sénégal.
Le Cameroun était aussi en lice avec deux films : « Mon père, le diable » d’Elie Foumb et « La plantation des planteurs » de Dingha Eystein Young. La Tunisie avait également deux films en compétition : « Ashkal » de Youssef Chebbi et « Under the fig trees » d’Erige Sehiri. Pour l’une des rares fois, la République Dominicaine était en lice avec le film « Bantu Mama » d’Ivan Herrera.
Le premier réalisateur à remporter l’Étalon d’or de Yennenga dans l’histoire du FESPACO est le Nigérien Oumarou Ganda avec son film « Le Wazzou Polygame ». Le gagnant de la 27e édition est Khadar Ayderus Ahmed de la Somalie avec le film « La femme du fossoyeur ». D’une valeur de 10 millions FCFA, l’enveloppe du trophée de l’Étalon d’or de Yennenga est passée à 20 millions en 2018.
Le Maroc détient le record de l’Étalon d’or de Yennenga avec 04 trophées. Il est suivi du Mali, 03 trophées. Le Burkina n’a remporté que deux trophées dont le dernier en 1997 avec le film « Buud Yam » de Gaston Kaboré.
2 commentaires