Les irrégularités financières révélées par l’audit effectué par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) sont imputables à des agents publics. Ces derniers devront rembourser les sommes d’argent concernées. C’est ce qui ressort des clarifications faites par l’ASCE-LC ce 10 mars 2023.
Les irrégularités avec incidences financières sont différentes des détournements de deniers publics. Les irrégularités financières constatées au sein de la Présidence du Faso, de la Primature et de l’Assemblée nationale sont imputables à des agents publics qui devront répondre de leurs actes.
A la présidence du Faso, la somme des irrégularités est à mettre sur le compte de 72 agents publics. A la Primature, elle est imputable à plusieurs agents et à l’Assemblée nationale, elle est due à plusieurs agents publics, au président de l’Assemblée nationale et à des députés. « Par ailleurs, des procédures tendant au recouvrement desdites sommes sont engagées », affirme l’ASCE-LC.
Suite au communiqué de l’Autorité de contrôle, relatif au financement du Coronathon organisé par l’Assemblée nationale, un député a régularisé sa situation en versant dans les caisses de l’Etat, la somme de 1 million FCFA.
L’ASCE-LC invite les autres députés à suivre ce bel exemple et à régulariser leur situation. Elle a également souhaité que « les sommes mises à la charge des différentes personnes visées dans ces rapports de contrôle fassent l’objet de recouvrement intégral conformément à la réglementation en vigueur ».