Afin de booster la production de blé au Burkina Faso, Dénis Ouédraogo, ministre en charge de l’Agriculture, a signé une convention avec la Direction régionale de l’Ouest de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA). La cérémonie de signature de cette convention d’un montant de plus de 110 millions FCFA s’est déroulée le 17 mars 2023 à Bobo-Dioulasso.
La convention entre l’Etat burkinabè et l’INERA vise à relancer la production de blé au Burkina Faso afin de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations. Selon le ministre Denis Ouédraogo, l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) est le meilleur choix. « L’INERA se positionne comme un partenaire stratégique et sûr pour le ministère. Il dispose de nombreux résultats et d’une grande expérience dans le domaine du blé », se félicite-t-il.
Pour le responsable de l’équipe technique consacrée à la recherche sur le blé à l’INERA-Ouest, Dr Jacob Sanou, plusieurs variétés de blé y sont en production. « Il s’agit de 50 variétés de blé tendre et 49 de blé dur. Au moins 10 tonnes de semence de base seront remises au ministère au plus tard en mars 2024 », indique Dr Sanou tout en promettant que son équipe est sur pied pour être à la hauteur de l’engagement du gouvernement.
Il faut rappeler que le Burkina avait déjà initié des projets pilotes de production de blé. En mars 2006, le pays avait procédé au lancement de la récolte de blé dans la vallée du Sourou. La production de cette phase pilote de 500 hectares était estimée à 2 000 tonnes.