L’ancien maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, Bakoné Millogo, a comparu ce 03 avril 2023 devant les juges du Pôle économique et financier du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. A la demande du parquet, le dossier est renvoyé au 8 mai pour le choix de la juridiction compétente. Bakoné Millogo étant un officier de police judiciaire, il revient à la Cour de cassation de choisir la juridiction habilitée pour juger l’affaire.
« La requête est déjà introduite et nous attendons la réponse de la Cour de cassation pour juger le dossier. L’accusé est un officier de police judiciaire, c’est la procédure en la matière« , explique le procureur. Bakoné Millogo n’a pas eu d’objection à cette décision, mais il a souhaité qu’on lui laisse le temps d’aviser son avocat qui n’était pas sur place.
L’ancien maire Bakoné Millogo est poursuivi pour des faits de corruption, d’acceptation de cadeaux indus et d’abus de fonction. En effet, pendant qu’il était maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, Bokoné Millogo avait accepté des terrains de la part d’une société immobilière afin de trancher en sa faveur dans une affaire.
Incarcéré depuis le 23 février 2023, il a comparu pour la cinquième fois ce lundi. Une nouvelle demande de liberté provisoire lui a été refusée. Sa détention se prolonge donc à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso.
En rappel, M. Millogo a siégé à l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso de 2016 à 2022.