Ouagadougou a accueilli le 4 avril 2023 l’atelier de lancement du projet « Boulis » qui vise à contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso. A terme, ce projet va permettre l’aménagement d’une quinzaine de « Boulis » (points d’eau), de plusieurs bassins piscicoles et la formation de 3 000 personnes à des techniques agricoles innovantes.
L’atelier de lancement du projet « Boulis » s’est tenu sous le thème « renforcement de la résilience des ménages vulnérables face aux effets néfastes du changement climatique par les boulis multi-usages, dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel ». Il est présidé par le ministre délégué chargé des Ressources animales, représentant le ministre en charge de l’agriculture.
D’un coût global estimé à 3,3 milliards FCFA , ce projet est financé par le royaume de Belgique. Il va s’étendre sur une durée de quatre ans et permettra d’améliorer les conditions de vie des populations des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel à travers une alimentation plus optimale.
Ces régions sont des zones à fort défi sécuritaire où la production agricole est en baisse du fait du déplacement des populations. Le projet « Boulis » ambitionne de renforcer le secteur agricole avec l’aménagement de 15 « boulis » de 30 mille mètres cubes et de 15 bassins piscicoles de 60 mètres cubes dans les trois régions.
Ce projet va également contribuer à la formation du capital humain. En effet, environ 3 000 personnes bénéficieront de formations sur le système de production agro-sylvo-pastoral et halieutique durable, résilient au changement climatique, sur la transition écologique et sur de nouveaux modèles d’exploitation agricole innovants, résilients et performants.
En rappel, un « bouli » est un mode d’irrigation utilisé dans le maraîchage au Burkina Faso et dans la zone sahélienne de l’Afrique. Avec les changements climatiques exacerbés par le sabotage des installations hydrauliques et électriques dans plusieurs localités du pays, cette technique d’irrigation va soulager plus d’un.