Le ministère de l’Éducation nationale a tenu ce 6 avril 2023 à Ouagadougou son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Consacré à l’adoption du plan d’action et du programme d’activités de l’année 2023, ce CASEM a mobilisé tous les directeurs techniques du ministère.
Placé sous la présidence du ministre, le Professeur Joseph André Ouédraogo, le CASEM a passé en revue les activités réalisées par le ministère au cours de l’année 2023. Selon le ministre, la crise sécuritaire a occasionné la fermeture de plusieurs établissements scolaires, le déplacement forcé des personnels enseignants et des élèves, la déscolarisation de nombreux enfants. Ce qui a favorisé un ralentissement important dans l’exécution de certaines activités du ministère.
« Le taux global de réalisation des activités est évalué à 80,21 % en décembre 2022. Comparé au niveau d’exécution de l’année 2021 qui était de 83,67 % à la même période, on enregistre une contre-performance de 3,46 points de pourcentage », déplore Joseph André Ouédraogo. Il se réjouit tout de même que malgré les défis sécuritaires, l’essentiel des activités d’éducation et de formation au niveau de son département a été mené, « une chose qui dénote, dit-il, de la résilience de notre système éducatif face à la crise sécuritaire ».
Au titre de l’année 2022, le ministère de l’Education nationale a adopté le 5ᵉ rapport d’évaluation de la performance de ses structures. « Le rapport met en relief les dysfonctionnements de nos structures et nous interpelle sur les efforts à fournir pour améliorer notre style de management en vue de porter nos structures à des niveaux de performances plus élevés », explique Joseph André Ouédraogo.
Le Conseil d’administration du secteur ministériel se poursuivra jusqu’au vendredi 07 avril 2023 et va porter sur les échanges autour des préoccupations éducatives actuelles.