L’Université Thomas Sankara remporte ce 6 avril 2023 le premier prix du concours de procès fictif en langue française initié par la Cour pénale internationale (CPI). La finale a opposé l’Université Thomas Sankara et l’Université Paris-Panthéon-Assas (France) qui remporte la deuxième place. La finale a eu lieu dans la salle d’audience I de la CPI à La Haye aux Pays-Bas.
A cette deuxième édition du procès fictif, ils sont au total 26 universités de 11 pays à participer à la phase écrite préliminaire du concours de plaidoirie de la CPI en langue française. Après ce tour préliminaire, 9 universités de 4 pays ont pu prendre part à la phase orale. Les équipes se sont affrontées sur une affaire fictive, tout en présentant des arguments oraux dans les rôles du Bureau du Procureur et de la Défense.
L’équipe de l’Université Thomas Sankara était composée de quatre étudiants. Il s’agit de Flora Illa, Nadia Kaboré, Lamoussa Hien et Sèlomè Aitchedji. Ils décrochent le premier prix après une brillante plaidoirie. La France représentée par L’Université Paris-Panthéon-Assas s’empare de la deuxième place.
Ce concours entre dans le cadre du programme académique de la CPI. Il est également organisé en anglais et en espagnol. Par ces initiatives, la Cour entend jouer un rôle essentiel pour galvaniser l’intérêt des communautés universitaires pour son travail ainsi que pour renforcer la promotion et le respect du droit pénal international.
Cette deuxième édition du Concours de procès de la CPI en langue française est organisée par l’Académie de droit international de La Haye avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas.