Le ministère de la Santé va bientôt lancer un recrutement de 15 000 agents de santé à base communautaire. Ces agents seront déployés dans les zones urbaines et péri-urbaines des grandes villes, notamment Ouagadougou et Bobo Dioulasso, et dans les zones à fort défi sécuritaire.
Les agents communautaires de l’année 2023 seront orientés vers les zones où l’insécurité sévit. Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, deux points majeurs justifient ce recrutement. « Dans les zones à fort défi sécuritaire, avec la concentration des personnes déplacées internes, l’accès aux services essentielle de santé, d’hygiène et de nutrition se posent avec acuité », déclare-t-il. Autre raison de ce recrutement : dans les « zones urbaines et périurbaines des grandes villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, il existe des soucis en matière d’accès aux services de santé, d’hygiène et de nutrition de qualité ».
Ce recrutement de 15 000 agents de santé à base communautaire se fera avec la collaboration du ministère de l’Action humanitaire, car il est question de déplacés internes. Selon le ministre de la Santé, le ministère de la Jeunesse et de l’emploi se chargera du programme national de volontariat. « Ce programme va nous permettre de faire le recrutement et de faire le déploiement de ces agents de santé à base communautaire », dit-il.
Le ministère de l’Administration territoriale est également mis à contribution car « il faut que les gouverneurs des régions, les chefs des collectivités territoriales puissent être impliqués parce que ce sont eux qui vont coordonner tout cela au jour le jour », ajoute le ministre de la Santé.
La politique sectorielle Santé vise à bâtir un système national de santé résilient qui valorise la prévention et qui fait de l’approche communautaire des soins de santé primaire, le socle de la marche du Burkina Faso vers la couverture sanitaire universelle. La santé communautaire a été institutionnalisée au Burkina Faso depuis 2016 avec le recrutement de plus de 16 000 agents de santé à base communautaire.