Nandy Somé, ministre en charge de la solidarité et de l’action humanitaire, a effectuée le 11 avril 2023 une descente au camp improvisé des Personnes déplacées internes (PDI) situé aux abords du mur de l’aéroport, au quartier Kalgondin, à Ouagadougou. Lors de cette descente, la ministre a invité les occupants du site à coopérer sur l’opération de retrait des femmes et des enfants de la rue.
Lors de sa visite, Nandy Somé a écouté les doléances des PDI. Les femmes sollicitent auprès de l’autorité une aide en vivres et des formations afin de mener des activités génératrices de revenus. Les hommes, eux, sollicitent la mise en place de sites de déplacés internes appropriés. Ils déplorent les conditions de vie « dégradantes » et les rapports de cohabitation de plus en plus tendus avec les riverains. Dans ses échanges avec les PDI, la ministre rappelle l’importance de cette opération qui vise à préserver la vie et la dignité des femmes et des enfants déplacés.
Les villes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou n’abritent pas de sites de personnes déplacées internes. Les camps improvisés de déplacés dans ces deux villes ne bénéficient donc d’aucune prise en charge de la part du gouvernement. Beaucoup de PDI à l’instar de ceux de Kalgondin sont laissés pour compte, et s’adonnent à la mendicité aux abords des voies. Les femmes et les enfants sont les plus exposés aux risques d’accidents de la circulation.
En rappel, à la date du 28 février 2023, près de 2 millions de déplacés internes sont enregistrés au Burkina, selon les données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).