Un exercice de simulation de gestion de crise aux frontières (SIMEX) se tiendra le 11 mai 2023 à Banfora, dans la région des Cascades. Cette annonce ressort de la communication faite par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, lors du Conseil des ministres de ce 13 avril 2023.
Selon le ministre chargé de l’administration territoriale, l’exercice de simulation de gestion de crise aux frontières en grandeur nature « vise à tester les mécanismes de mise en œuvre réelle des procédures de gestion et de coordination des acteurs impliqués dans les crises aux frontières et à renforcer leur efficacité dans la réponse ».
Cet exercice de simulation sera aussi l’occasion pour le Burkina de tester le plan de contingence et de remédier aux difficultés qui se dégagent pour une meilleure anticipation et préparation à la gestion de ces crises. Déjà fragilisé par la crise sécuritaire actuelle, le pays entend prévenir ces conflits et renforcer les liens avec les pays frontaliers.
Pour ce faire, des acteurs principaux de l’ensemble des structures impliquées dans la gestion des crises humanitaires et sécuritaires ainsi que des observateurs du Bénin, de la Côte ďlvoire, du Niger, du Sénégal, de la Suisse et du Burkina Faso prendront part à cette opération.
En rappel, un différend frontalier surnommé « la guerre de Noël » a éclaté entre le Burkina Faso et le Mali le 25 décembre 1985 après que le Burkina ait tenté de tenir un recensement dans la bande frontalière d’Agacher, une zone riche en minerais et disputée par les deux pays à l’époque. La bande d’Agacher était longue de 160 kilomètres et large de 20 kilomètres. « La guerre de Noël » a causé la mort de 141 personnes et provoqué 257 blessés du côté du Burkina et 38 morts et 17 blessés côté Mali.