Au cours du mois de mars 2023, le Programme alimentaire mondial (PAM) a acheminé plus de 1 530 tonnes de vivres par voie aérienne. Ce ravitaillement a permis d’assister plus de 133 000 personnes vulnérables dans 4 régions du Burkina Faso, indique l’organisation.
Quatre régions ont été approvisionnées en mars 2023 par le pont aérien du Programme alimentaire mondial. Ce sont les régions du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. Dix villages de ces quatre régions ont bénéficié de ces vivres : Arbinda, Djibo, Kelbo, Mansila et Sebba dans le Sahel ; Bourzanga dans le Centre-Nord, Diapaga, Gayeri et Pama dans la région de l’Est et Sollé dans la région du Nord.
Ces localités ravitaillées sont difficiles d’accès par voie terrestre du fait du blocus mis en place par les terroristes. Les voies sont fortement minées. La mise en place du pont aérien par le PAM en janvier 2023 permet d’acheminer les vivres sans crainte des mines. Ce pont aérien est entièrement financé par les Etats-Unis d’Amérique, le Danemark et la Suisse pour une période de trois mois, notamment de janvier à mars 2023.
Le Programme alimentaire mondial est l’une des Organisations non gouvernementales les plus engagées aux côtés du Burkina Faso depuis le début de la crise sécuritaire et humanitaire.