La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a intercepté, grâce à la police de l’arrondissement 5 de Ouagadougou, 2800 poulets de chair ce 21 avril 2023. Deux véhicules transportaient les poulets dans des conditions inappropriées. Ils ont été interceptés à Koubri, localité située à la sortie sud de la ville de Ouagadougou.
La Coordination nationale de lutte contre la fraude a intercepté 140 cartons de poulets de chair, soit au total 2800 poulets. Ces poulets « ont été importés d’un pays d’Amérique latine, sans aucun respect de la procédure réglementaire… Ce sont donc des carcasses de poulets impropres à la consommation que des partisans du gain facile ont voulu injecter dans les plats des Burkinabè à la faveur de la fête musulmane », indique la coordination.
Ce sont les agents de la police nationale de l’arrondissement 5, ex-Bogodogo, qui ont d’abord saisi et immobilisé les véhicules avant d’alerter la Coordination de lutte contre la fraude. « La lutte contre la fraude est une œuvre de salubrité publique qui engage chaque citoyen. En plus d’être un cancer pour l’économie nationale, la fraude est une gangrène pour la santé publique« , déplore la CNLF qui invite les populations à la vigilance et à une franche collaboration.
La dernière opération d’envergure de la CNLF remonte à la nuit du 8 au 9 avril 2023 où elle avait intercepté, à Kombissiri, plus de 10 tonnes de poulets impropres à la consommation. La valeur des poulets saisis était estimée à plus de 100 millions de FCFA.