L’architecte burkinabè, Francis Kéré, auteur du projet de mausolée des martyrs du 15 octobre 1987, a fait part de ses ambitions pour le projet au ministre chargé de la Culture, des arts et du tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo, le 20 avril 2023. Pour lui, réaliser un tel projet d’hommage au Burkina Faso malgré la crise actuelle peut être rassurant pour les Burkinabè.
« Le pays traverse une crise sécuritaire sans précédent et savoir que les gens qui sont tombés pour la cause de la patrie reçoivent une demeure, c’est encourageant, ça rassure tout le monde et avec ça, on peut poursuivre le combat et sans peur », a indiqué Francis Kéré au ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Sur le même sujet | Burkina Faso : bientôt une « Tour » de 87 mètres pour honorer Thomas Sankara
Contacté par le Comité international du mémorial Thomas Sankara, le lauréat du Prix Pritzker, est chargé de proposer un plan architectural du Mausolée des martyrs. Le coût de réalisation du mémorial Thomas Sankara est estimé à des milliards de FCFA. Selon Francis Kéré, la réinhumation des restes du Capitaine Thomas Sankara sur le site du mémorial est un pas de gagné. Le reste est la concrétisation du Mausolée.
En rappel, Francis Kéré a présenté le projet du Mémorial Thomas Sankara à la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou le 14 mars 2023. Au cours de sa présentation, il a annoncé qu’une « Tour » de 87 mètres serait érigée sur le site du mémorial pour honorer le capitaine Sankara.