La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a procédé à l’incinération de quarante-cinq tonnes de produits prohibés, d’une valeur de 700 millions FCFA, ce 25 avril 2023 à Ouagadougou. Il s’agit, en tout, de deux cents sacs de 50 kg de farine de blé, de sept-cent dix-neuf colis d’amphétamines et mille cent cinquante cartons d’autres produits.
« C’est une grande saisie qui témoigne de l’efficacité de nos équipes sur le terrain. C’est en même temps un message à l’endroit des faussaires pour leur dire que les équipes feront tout pour les débusquer », a déclaré Abubakar Nacanabo, ministre de l’Économie, des finances et de la prospective.
Composés essentiellement d’amphétamines, de drogues, de produits pharmaceutiques et de farine impropre à la consommation, ces produits ont été saisis dans le marché de Sankariaré, à Ouagadougou, et sur les axes routiers. Ces produits représentent un danger pour l’homme, d’où la nécessité de les détruire.
Grâce à la collaboration entre les services de la CNLF, de la Brigade anticriminalité (BAC) et de la Police municipale de la ville de Ouagadougou, les réseaux de faussaires qui ont importé ces produits prohibés ont pu être débusqués.
« Après avoir entamé une procédure auprès du Parquet du Tribunal de Grande Instance Ouaga 1, la CNLF a obtenu la confiscation de ces produits pour destruction. Ainsi, nous avons sollicité et obtenu l’accompagnement de la mmairie centrale de Ouagadougou pour l’incinération de ces produits prohibés », a indiqué Yves Kafando, Coordinateur du CNLF. A cette occasion, il lance une invite à la dénonciation de tous cas de fraude constaté.
En rappel, dans la journée du 21 avril 2023 marquant la fête du Ramadan, la CNLF a procédé à la saisie de 2800 poulets de chair, importés d’un pays d’Amérique latine.