La 20ᵉ Semaine nationale de la culture (SNC) est prévue du 29 avril au 6 mai 2023. En prélude à cet événement, la Commission sécurité a édicté les consignes de sécurité pour le bon déroulement de l’évènement.
A quatre jours de son ouverture, la SNC plante le décor à travers des mesures de sécurité. Les Forces de défense et de sécurité seront sur les lieux pour assurer la sécurité de tous les participants présents au festival. Pour un meilleur contrôle, le comité d’organisation demande aux festivaliers de « se soumettre aux contrôles des FDS en respectant scrupuleusement les injonctions qu’elles viendraient à faire ».
Il est aussi demandé de rester vigilants et de dénoncer tout fait ou comportement suspect aux FDS sur place ou en appelant les numéros verts 16, 17, 18 ou le 1010. « L’accès des armes ou tout autre objet pouvant compromettre la sécurité des personnes aux lieux des festivités est interdit. L’accès des mineurs non accompagnés est interdit », précise le président de la commission Sécurité.
Pour éviter tout désagrément lié aux vols d’engins, il est conseillé à tout usager de songer à condamner sa motocyclette ou à monter les vitres et condamner les portières de sa voiture une fois aux parkings aménagés dans le cadre de la SNC.
Les accidents la route, cause de plusieurs décès
La dernière édition de la semaine nationale de la culture s’est déroulée en 2018. La présente édition sera l’occasion pour Bobo Dioulasso, ville où se tient la biennale, d’être en fête vu le nombre de festivaliers attendus, évalué à plus de 6 000. Les accidents de route sont très fréquents quand les usagers se croient en fête. Le président de la commission Sécurité rappelle donc les consignes en matière de sécurité routière.
« L’usage du téléphone est interdit pendant la circulation ; le port du casque pour les motocyclistes peut sauver la vie lors d’un accident ; éviter de conduire en état d’ivresse, car l’alcool diminue les réflexes, respecter le code de la route, occuper le domaine public en tenant compte des autres usagers », a-t-il indiqué.
En cas d’accident, les usagers sont exhortés à saisir le service de santé sur place et à appeler les sapeurs-pompiers au 18.