L’école d’architecture de l’université de Yale aux États-Unis a annoncé la création d’une « bourse Francis Kéré » en l’honneur du lauréat du prix Pritzker 2022. Cette bourse vise à soutenir l’éducation des architectes en herbe d’Afrique pendant leurs études à Yale.
Au-delà de la reconnaissance faite au premier prix Pritzker africain, Francis Kéré, cette bourse offre l’opportunité de développer les talents des architectes africains en herbe. C’est un don qui garantit à toute personne ayant le dynamisme et les compétences, de poursuivre la carrière de son choix. « C’est un immense honneur que cette bourse porte mon nom. Il y a tellement d’architectes africains en herbe et avec une éducation à Yale, ils pourront exceller », déclare l’architecte burkinabè Francis Kéré.
Premier architecte africain à être récompensé par un Pritzker, il espère que la bourse Francis Kéré ouvrira les portes de l’excellence à d’autres africains. Selon l’université de Yale, la bourse a été créée grâce à un don de la Fondation Sidney E. Frankle et le premier bénéficiaire est attendu cet automne, soit la période de septembre à novembre 2023.
L’objectif à l’école d’architecture de l’université de Yale est d’éduquer les architectes, les universitaires, les enseignants et les dirigeants qui façonneront l’avenir grâce au design et cette bourse vient autonomiser les futures générations de leaders.
En rappel, le Burkinabè Diébédo Francis Kéré a reçu le 15 mars 2022 le prix Pritzker. Pour la réalisation d’une école primaire dans sa ville natale à Gando, il décroche le prix Nobel de l’architecture. Également enseignant à Yale, il est chargé du projet de construction du mémorial Thomas Sankara au Burkina Faso.