Dans une note de service datée du 20 avril, et signée par le chef d’Etat-Major Général des armées, le Colonel-Major Célestin Simporé, il est porté à la connaissance de tous les militaires et Volontaires pour la défense de la patrie, l’interdiction d’usage des téléphones smartphones durant les opérations. Cette mesure concerne également les militaires dans les postes de garde.
« Il est porté à la connaissance de tout militaire et Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) que l’utilisation des smartphones est désormais interdite en opération et dans les postes de gardes. Exception faite pour les commandants d’élément », informe la note.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées précise que tout élément qui irait à l’encontre de cette mesure s’expose à des sanctions disciplinaires, voire judiciaires.
« La mesure est effective dès la parution de la note », signée le 25 avril 2023.
Les chefs d’Etat-Major d’armée, les Commandants du groupement central des armées, les premiers responsables de la Brigade nationale des sapeurs pompiers, du Commandement des opérations du Théâtre national, de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie, les Directeurs centraux et le chef de la division Renseignement militaire de l’Etat-Major Général des Armées ont été chargés « de l’application stricte de la présente note de service ».
Cette mesure devrait permettre de réduire, ou de mettre fin à l’usage abusif des smartphones sur le théâtre des opérations et aux postes de garde.
Plusieurs éléments des Forces de défense et de sécurité utilisent en effet des smartphones et créent même du contenu sur les réseaux sociaux, relayé ensuite par les internautes.