Les ressortissants et rescapés du village de Karma ont haussé le ton ce samedi 29 avril 2023, au cours d’une conférence de presse. Ils disent vouloir rétablir les faits sur ce massacre. Selon eux, 147 personnes dont 28 femmes et 45 enfants, « ont été tuées par des éléments des Forces de défense et de sécurité ».
« Notre village a été encerclé tôt le matin par des hommes en tenue militaire burkinabè et lourdement armés venus à bord de pick-up et sur des motos. Les villageois se sont d’abord réjouis de leur arrivée mais leur joie a été rapidement écourtée par des coups de feu. Les habitants ont alors fui dans leurs concessions mais la plupart a été rattrapé par les hommes armés», explique Daouda Belém, ressortissant et rescapés du village de Karma.
Selon lui, plusieurs habitants ont été exécutés sur place et des blessés laissés pour mort. « Certains groupes ont été copieusement bastonnés avant d’être exécutés. Un autre groupe a échappé au massacre grâce à des soldats qui les ont épargnés », poursuit-il. A l’en croire, le carnage a duré plus de six heures avant que les » soldats « ne quittent le village.
Une journée noire pour les habitants de Karma et des environs qui ont assisté au drame et ont vu leurs parents, enfants et amis s’écrouler sous les coups de feu. Pour Daouda Belém, 147 personnes sont mortes, parmi lesquelles, 28 femmes et 45 enfants. « Des vieillards, femmes et enfants ont été exécutés. On a vu des enfants morts sur le dos de leurs mères », s’offusque-t-il.
« Nous n’avons aucun doute qu’il s’agit des FDS qui ont été auteurs de ce carnage », ressortissants de Karma
Le jeudi 27 avril 2023, le gouvernement burkinabè a compati à la douleur des populations de Karma à travers un communiqué. Cependant, cette réaction du gouvernement a laissé un goût amer aux rescapés du drame. « Nous affirmons avec force que le communiqué du gouvernement frise l’indifférence et le mépris vis-à-vis des populations de Karma et des zones environnantes. Ce communiqué sème la confusion quant à la responsabilité des FDS suite au massacre. Nous, populations et rescapés des évènements de Karma et environnants, n’avons aucun doute qu’il s’agit des FDS qui ont été auteurs de ce carnage. Nous ne sommes pas dupes, nous connaissons bien nos Forces de défense et de sécurité », clament-ils.
« Nous exigeons la lumière sur cette affaire »
Au regard de l’indignation suscitée par cet acte barbare, les ressortissants de Karma et des zones environnantes exigent la lumière sur cette affaire qui a coûté la vie à 147 personnes. Aussi, ils condamnent les propos diffamatoires colportés sur les réseaux sociaux et invitent à poursuivre les auteurs du drame. Ils appellent par ailleurs, les autorités à assister les blessés et les rescapés de l’attaque. Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouahigouya a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider cette affaire.
Quand on n’a aucun doute c’est très bien. Les témoignages que vous apporterez à la commission d’enquête nous édifieront davantage. Nous voulons tous la lumière. Un nom ou autre identifiant…