A l’occasion de la fête du travail ce 1er mai, le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, adresse ses encouragements aux travailleurs burkinabè éprouvés par la crise sécuritaire. Il rassure également que le gouvernement de la transition est et restera résolument engagé à réduire les risques d’exposition de ces travailleurs à l’ennemi.
“Je voudrais rendre un hommage aux travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activités dans les zones à forts défis sécuritaires, qui, bien que conscients du danger, le bravent au nom de la nation”, déclare le ministre. “Ces situations, bien que difficiles, n’ont nullement compromis le courage et le dévouement des travailleurs dans la quête permanente d’un mieux-être et du souci de préservation de l’outil de production”, ajoute-t-il.
Il rassure que le gouvernement de la transition prévoit d’adopter un texte pour renforcer le dialogue social en créant des cadres de concertation et en modifiant les textes au sein de la fonction publique. “Dans le cadre du renforcement du dialogue social dans la Fonction publique, le gouvernement de la transition procédera dans les jours à venir à l’adoption d’un texte instituant des cadres de concertations au sein des départements ministériels et des institutions ainsi que la prise ou la modification de textes”, affirme-t-il.
Des élections professionnelles et des concertations sont prévues en vue de se conformer aux conventions internationales et aux textes nationaux sur la représentativité syndicale et pour améliorer le dialogue social. Le gouvernement de la transition s’inscrit dans le processus d’adoption d’un programme national de dialogue social sur la période 2024 – 2028, selon le ministre. A l’en croire, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la culture et le renforcement de la justice sociale, gage d’un climat de travail apaisé.