Le portail culturel de la région des Hauts-Bassins est officiellement accessible. Il présente les institutions culturelles, les différentes filières du secteur, les acteurs qui les animent ainsi que les grands événements culturels de la région des Hauts-Bassins. Il a été lancé par la ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané le 2 mai 2023.
Le portail culturel de la région des Hauts-Bassins compte 7 rubriques parmi lesquelles, le profil culturel, l’évènement culturel et le tourisme culturel. Il vise à mettre le numérique au service d’une meilleure promotion, vulgarisation et sauvegarde du patrimoine culturel.
Pour la ministre Aminata Zerbo/Sabane, « cette mobilisation du potentiel du numérique au profit du secteur de la culture permettra sans nul doute de changer et de renforcer l’expérience culturelle, non seulement du point de vue de l’accès, de la production et de la diffusion de la culture, mais également en termes de participation, de création et d’apprentissage ». Selon elle, ce portail permettra d’assurer la conservation et la valorisation des œuvres capitales du patrimoine culturel de la région, de les rendre accessibles au plus grand nombre de citoyens et d’ouvrir la culture burkinabè au reste du monde.
Le portail culturel des Hauts-Bassins est le résultat de la mise en œuvre de la Stratégie régionale de la culture et de son économie (SRCE). Il existe grâce à un accompagnement de l’Union européenne et de l’Etat burkinabè à travers le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAICGC). www.cultures.hautsbassins.bf est le lien qui permet d’accéder à ce portail culturel.