Pour la SNC 2023, plusieurs étudiants en médecine et en pharmacie ont été mobilisés pour appuyer le personnel soignant dans la prise en charge des malades et des blessés sur les différents sites. Les étudiants se plaignent cependant de l’organisation. Ils ne sont pas servis en nourriture depuis leur déploiement. Afin de mieux comprendre ce dysfonctionnement, 24heures.bf est allé à la rencontre du chef de la commission santé de la SNC 2023, Rodrigue Diao.
La commission santé de la SNC 2023 regroupe le personnel médical, le personnel pharmacien, des techniciens et ingénieurs du génie sanitaire, des infirmiers, des sage-femmes, des secouristes, des étudiants en médecine et en pharmacie et quelques agents sanitaires du privé. Selon les étudiants, le problème réside au niveau de l’alimentation. » Nous assurons la couverture sanitaire au niveau des sites de prestations artistiques. La gestion des cas de malaise et les premiers soins de secours, c’est nous qui les administrons. Mais depuis le début de l’événement, personne n’est venu nous donner à manger. Nous travaillons avec la faim et même concernant l’eau, ce n’est qu’hier que nous avons été servis « , regrette l’un des étudiants. » Quand nous en avons parlé à l’un de nos responsables, il nous a dit que chacun doit se débrouiller pour chercher à manger dehors. La SNC est un grand événement. Imaginez que les étudiants sortent pour aller manger et qu’un problème d’urgence survient « , questionne-t-il.
Des gardes de 8h à 16h
Pour les étudiants, les termes du contrat n’ont pas été très clairs en ce qui concerne leur prise en charge alimentaire. Dans le cadre de cette 20e édition de la SNC, ils sont subdivisés en plusieurs sous-groupes de quatre à cinq personnes. Ces étudiants prennent quotidiennement des gardes allant de 8h à 16h et de 16h à 00h. » Certains de nos camarades sur d’autres sites nous disent qu’on leur donne à manger chaque jour. C’est ce que nous ne comprenons pas « , ajoutent les étudiants. Face aux plaintes des étudiants, le président de la commission santé, par ailleurs Directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, Rodrigue Diao, apporte des explications. » En réalité, il était prévu 20 membres pour le compte de notre commission afin d’assurer la couverture sanitaire de cette 20e édition df la SNC. Mais ce nombre est insuffisant pour un tel évènement. C’est pourquoi nous avons élargi jusqu’à 80 personnes avec plusieurs étudiants. Cependant, ces étudiants ne sont pas présents en tant que futurs médecins, mais plutôt secouristes « , rappelle le président de la commission.
Le président de la commission appelle à la compréhension
Selon lui, il n’est pas prévu de nourriture pour les étudiants qui sont déployés sur le terrain. » Chacun doit se débrouiller pour manger. La dotation alimentaire est prévue dans les perdiems qui leur seront remis à la fin de l’événement. J’ai dit clairement aux étudiants que si la faim devient atroce, ils peuvent s’organiser, certains iront manger pendant que d’autres gèrent les cas « , dit-il. Cependant, M. Diao rassure que les étudiants auront « quelque chose » à la fin de l’événement, même si personnellement il dit ne pas connaître le montant. » Pour le moment, nous nous débrouillons pour doter tous les sites en eau. Mais pour la nourriture, j’ai effectué un plaidoyer et j’espère qu’il va aboutir à temps « , souligne le président de la commission santé. Il appelle les étudiants à la compréhension pour une réussite de l’événement.