Une délégation du Collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion victimes de menaces au Burkina a sollicité le soutien du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à Ouagadougou, le 28 avril 2023. A travers cette rencontre, il entend demander l’accompagnement du Haut-Commissariat des Nations Unies en matière de protection des droits de l’homme.
Des journalistes, activistes et leaders d’opinion ont été victimes de menaces et même d’appels au meurtre. Le collectif dénonce les pressions dont ses membres sont victimes. Elle a ainsi sollicité la collaboration du HCDH.
Afin de mieux s’approprier les outils de lutte contre les violations de droits humains, le collectif a rencontré la Représentante-résidente du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeineb Hamza Diaby. Il s’est agi de recueillir des « stratégies de réaction » face aux cas de violations des droits humains. « Désormais, le collectif se sent davantage outillé pour lutter efficacement contre l’impunité des auteurs de menaces et des atteintes aux droits humains et à la sécurité des personnes et de leurs biens », indique le communiqué produit à l’issue des échanges.
Le collectif, conduit par son porte parole Dr Arouna Louré, a annoncé par ailleurs un plaidoyer auprès des autorités compétentes, pour garantir la sécurité et la défense des droits des victimes d’exactions et des personnes victimes de menaces et d’arbitraire au Burkina Faso.