Le parlement burkinabè a adopté à l’unanimité le projet de loi portant sécurité nationale, ce 9 mai 2023. Selon le Colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, il s’agit d’un changement de paradigme qui vise à mettre l’homme au centre des questions sécuritaires.
« Il fallait revoir un nouveau concept qui met l’Homme au centre de la question sécuritaire », indique le Colonel-major Kassoum Coulibaly. En séance plénière ce mardi, les ministres de la Défense nationale et celui de l’Administration territoriale ont éclairé la lanterne des députés par rapport au projet de loi relatif à la sécurité nationale.
Selon Kassoum Coulibaly, ce projet de loi fait suite aux recommandations du forum national sur la sécurité nationale, organisé en 2017 par le gouvernement burkinabè. L’une des recommandations de ce forum est la mise en place d’une politique sur la sécurité. Une action indispensable dans la lutte contre le terrorisme au regard du nombre important de personnes affectées par l’insécurité. A cet effet, la loi va aider à définir le concept et les domaines de la sécurité nationale et fixer le dispositif normatif et l’architecture de la sécurité nationale au Burkina Faso.
La loi comprend 75 articles
La loi portant sécurité nationale est organisée autour de quatre (4) titres subdivisés en cinq (5) chapitres comprenant soixante-quinze (75) articles. Elle comprend des dispositions qui engagent l’ensemble des secteurs de la vie nationale Son fonctionnement repose sur des organes centraux, des organes d’aide à la décision, des organes de contrôle, des organes spécialisés et déconcentrés tout en impliquant fortement les acteurs de la décentralisation et en prenant en compte le genre.
« Il y a un lien entre cette loi et le COVED », Kassoum Coulibaly
Répondant à la question d’un député, le ministre Kassoum Coulibaly est revenu sur le lien entre le projet de loi portant sécurité nationale et les comités de veille et de développement (COVED). Pour lui, le COVED vise la participation de toutes les couches sociopolitiques au maintien d’un climat pacifique et d’un meilleur vivre-ensemble, afin de veiller à retrouver la paix et éviter d’éventuelles crises sécuritaires. « Il y a effectivement un lien avec ce présent projet de loi qui vise à la cohérence des actions à travers une politique de Sécurité nationale », explique-t-il.
En rappel, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a signé le 7 avril 2023 le décret d’application de la loi N°003-2023/ALT du 25 mars 2023 portant institution de Comités de veille et de développement (COVED) au Burkina Faso. Le COVED est chargé entre autres, de contribuer à la sécurisation et à la défense du village ou du secteur, de promouvoir la paix et la cohésion sociale et de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire.