Selon un rapport de situation publié le 5 mai 2023, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni un accès à l’eau potable pour la consommation, la cuisine et l’hygiène personnelle à 37 501 personnes, dont 22 077 enfants, dans les régions de l’Est, du Nord, du Sahel et du Centre-Nord, en un mois.
L’UNICEF est l’une des organisations non gouvernementales qui interviennent au Burkina Faso depuis le début des attaques terroristes. Il œuvre non seulement pour le bien-être des enfants mais aussi pour celui des personnes déplacées internes (PDI). Au cours du mois de mars 2023, l’ONG a soutenu la distribution d’eau potable à 202 ménages. Cette distribution a profité à environ 1 415 personnes, dont 827 enfants.
Selon le rapport du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), plus de la moitié des PDI sont des enfants. Vivants dans des conditions difficiles et précaires, ces derniers sont exposés à diverses maladies. A cet effet, 27 563 enfants de moins de 5 ans ont été traités contre des maladies. Il s’agit du paludisme, de la diarrhée et de la pneumonie au niveau communautaire dans les régions les plus touchées par la crise humanitaire. Aussi, durant cette période, 19 011 enfants âgés de 0 à 59 mois ont été vaccinés dans les régions du Sahel et de l’Est dont 12 019 enfants vaccinés contre la rougeole.
Dans le district sanitaire de Titao, 267 mères et nouveau-nés ont été visités à domicile par des agents de santé communautaires (CBHW). En raison de la situation sécuritaire, l’accès à cette zone qui abrite des populations vulnérables, est limité.
Par ailleurs, 7 562 nouveaux enfants souffrant d’émaciation (état d’amaigrissement sévère) ont été pris en charge, dont 929 enfants au niveau communautaire avec des approches simplifiées.